Digital subjectivity of the public and the private: a few strategies of electronic texts
Identifikátory výsledku
Kód výsledku v IS VaVaI
<a href="https://www.isvavai.cz/riv?ss=detail&h=RIV%2F00216208%3A11230%2F16%3A10325099" target="_blank" >RIV/00216208:11230/16:10325099 - isvavai.cz</a>
Výsledek na webu
—
DOI - Digital Object Identifier
—
Alternativní jazyky
Jazyk výsledku
francouzština
Název v původním jazyce
La subjectivité digitale du public et du privé : quelques stratégies de textes électroniques
Popis výsledku v původním jazyce
Le texte est consacré a la réflexion des sphères publique et privée dans le cadre de la communication électronique et leurs relations envers la subjectivité. On y applique la "carnavalisation" bakchtinienne au domaine de l'Internet (Bakchtin, 2007). L'appareil théorique concernant la subjectivité langagière est tiré des travaux d'É. Benveniste (1966) et de C. Kerbrat-Orecchioni (1980). Dans le centre de notre intérêt reste la catégorie de la subjectivité langagière et communicative. Suite une analyse qualitative on constate l'existence de la subjectivité soi-exhibitionnelle, lié au narcisisme communicationnel, qui concerne non le sphère privée mais (paradoxalement) plutôt le domaine public; la subjectivité promotionnelle comme stratégie implicite de la publicité qui est liée surtout aux blogs d'intérêt et de loisirs et la subjectivité objectivisante où le sujet parlant s'écarte au second plan, utilisée souvent pour vulgariser de différents sujets publics ou privés au grand public.
Název v anglickém jazyce
Digital subjectivity of the public and the private: a few strategies of electronic texts
Popis výsledku anglicky
The text is dedicated to the reflection on the public and private sectors in the context of public communication and to their relationship to subjectivity. We apply the term "carnivalisation" by M. Bachtin in Internet area. Theoretical knowledge about linguistic subjectivity is derived from the works of Émile Benveniste and Catherine Kerbrat-Orecchioni. The category of language and communication subjectivity lies in the centre of our interest. Based on the qualitative analysis we first state the existence of a self-exhibition subjectivity associated with communication narcissism, which includes not only the private, but (paradoxically) also the public sphere, as well as a promotional subjectivity as an implicit strategy in advertising that is associated with interest blogs, and finally the ultimately "objectifying" subjectivity, in which the discursive speaker withdraws into the background and which is often used to popularise various public topics for a wide audience.
Klasifikace
Druh
D - Stať ve sborníku
CEP obor
AJ - Písemnictví, mas–media, audiovize
OECD FORD obor
—
Návaznosti výsledku
Projekt
—
Návaznosti
I - Institucionalni podpora na dlouhodoby koncepcni rozvoj vyzkumne organizace
Ostatní
Rok uplatnění
2016
Kód důvěrnosti údajů
S - Úplné a pravdivé údaje o projektu nepodléhají ochraně podle zvláštních právních předpisů
Údaje specifické pro druh výsledku
Název statě ve sborníku
Médias numériques et communication électronique
ISBN
978-2-9557005-0-1
ISSN
—
e-ISSN
—
Počet stran výsledku
11
Strana od-do
917-927
Název nakladatele
Sami Zlitni
Místo vydání
Le Havre
Místo konání akce
Le Havre
Datum konání akce
1. 6. 2016
Typ akce podle státní příslušnosti
WRD - Celosvětová akce
Kód UT WoS článku
—