Vše

Co hledáte?

Vše
Projekty
Výsledky výzkumu
Subjekty

Rychlé hledání

  • Projekty podpořené TA ČR
  • Významné projekty
  • Projekty s nejvyšší státní podporou
  • Aktuálně běžící projekty

Chytré vyhledávání

  • Takto najdu konkrétní +slovo
  • Takto z výsledků -slovo zcela vynechám
  • “Takto můžu najít celou frázi”

Differentiate access, interaction and participation

Identifikátory výsledku

  • Kód výsledku v IS VaVaI

    <a href="https://www.isvavai.cz/riv?ss=detail&h=RIV%2F00216208%3A11230%2F16%3A10328498" target="_blank" >RIV/00216208:11230/16:10328498 - isvavai.cz</a>

  • Výsledek na webu

    <a href="http://nicocarpentier.net/2016_DifferencierAccesInteractionParticipation_Carpentier.pdf" target="_blank" >http://nicocarpentier.net/2016_DifferencierAccesInteractionParticipation_Carpentier.pdf</a>

  • DOI - Digital Object Identifier

Alternativní jazyky

  • Jazyk výsledku

    francouzština

  • Název v původním jazyce

    Différencier accès, interaction et participation

  • Popis výsledku v původním jazyce

    Le web 2.0 a redonné au concept de participation une pertinence pour les études sur les médias et sur la communication. La participation est fréquemment employée dans les textes académique a propos des réalités médiatées et plus précisément dans celles liées aux médias en ligne. Cet engouement éprouvé par les chercheurs s'accompagne souvent d'un manque d'élaboration théorique du concept de participation, ce qui fragilise les recherches empiriques portant sur les pratiques participatives dans et a travers les médias. Ce chapitre se propose de renforcer l'ossature théorique du concept de participation par l'utilisation d'un point de vue négativo-relativiste et interdisciplinaire permettant de distinguer accès, interaction et participation. La mise en débat définitionnelle permet de mettre en évidence le lien étroit existant entre participation, pouvoir et prise de décisions, tandis que l'accès et l'interaction sont envisagés comme des conditions préalables a la participation. La comparaison conceptuelle mène au développement du modèle aip permettant de cartographier les différentes significations des concepts d'accès, d'interaction et de participation.

  • Název v anglickém jazyce

    Differentiate access, interaction and participation

  • Popis výsledku anglicky

    Web 2.0 has given the concept of participation a relevance for studies of media and communication. Participation is frequently used in academic texts about mediated realities and more specifically in those related to online media. This enthusiasm experienced by researchers is often accompanied by a lack of theoretical elaboration of the concept of participation, which weakens empirical research on participatory practices in and through the media. This chapter proposes to reinforce the theoretical framework of the concept of participation through the use of a negative-relativistic and interdisciplinary point of view to distinguish access, interaction and participation. The definitional debate makes it possible to highlight the close link between participation, power and decision-making, while access and interaction are seen as preconditions for participation. Conceptual comparison leads to the development of the aip model to map the different meanings of the concepts of access, interaction and participation.

Klasifikace

  • Druh

    C - Kapitola v odborné knize

  • CEP obor

    AJ - Písemnictví, mas–media, audiovize

  • OECD FORD obor

Návaznosti výsledku

  • Projekt

  • Návaznosti

    I - Institucionalni podpora na dlouhodoby koncepcni rozvoj vyzkumne organizace

Ostatní

  • Rok uplatnění

    2016

  • Kód důvěrnosti údajů

    S - Úplné a pravdivé údaje o projektu nepodléhají ochraně podle zvláštních právních předpisů

Údaje specifické pro druh výsledku

  • Název knihy nebo sborníku

    Publics et TIC : confrontations conceptuelles et recherches empiriques

  • ISBN

    978-2-8143-0265-5

  • Počet stran výsledku

    25

  • Strana od-do

    45-69

  • Počet stran knihy

    365

  • Název nakladatele

    PUN

  • Místo vydání

    Nancy

  • Kód UT WoS kapitoly