Vše

Co hledáte?

Vše
Projekty
Výsledky výzkumu
Subjekty

Rychlé hledání

  • Projekty podpořené TA ČR
  • Významné projekty
  • Projekty s nejvyšší státní podporou
  • Aktuálně běžící projekty

Chytré vyhledávání

  • Takto najdu konkrétní +slovo
  • Takto z výsledků -slovo zcela vynechám
  • “Takto můžu najít celou frázi”

Photograph and Politics : Selection Strategies of Photographs Under an Authoritarian Regime

Identifikátory výsledku

  • Kód výsledku v IS VaVaI

    <a href="https://www.isvavai.cz/riv?ss=detail&h=RIV%2F00216208%3A11240%2F09%3A10109019" target="_blank" >RIV/00216208:11240/09:10109019 - isvavai.cz</a>

  • Výsledek na webu

  • DOI - Digital Object Identifier

Alternativní jazyky

  • Jazyk výsledku

    francouzština

  • Název v původním jazyce

    La photographie et le politique : stratégies de sélection des photographies sous le régime autoritaire

  • Popis výsledku v původním jazyce

    Toute étude historique simplifie la réalité. Que ce fait soit souhaitable ou non, l'historien est censé choisir parmi la multiplicité des faits et envisager leur hiérarchie, voire leur classement selon quelques tendances appréhendées comme décisives pourl'époque étudiée. Il en va de m?me pour l'histoire de l'art qui, en tant que recherche théorique d'une image d'ensemble, nécessite une sélection des images. Puisque cette sélection préc?de l'écriture, il s'agit d'une opération d'encadrement qui se faita priori et qui détermine l'écriture de mani?re essentielle. L'article propose de réfléchir a ce probl?me en s'attachant plus particuli?rement aux problématiques de la photographie documentaire, saisie en tant qu'image censée porter deux messages différents a la fois : factuel et fétiche, politique et esthétique. Par la présentation de deux cas exemplaires de photographies clandestines ayant "survécu" malgré un décret d'élimination - celui de la période de normalisation en Slovaquie d'un

  • Název v anglickém jazyce

    Photograph and Politics : Selection Strategies of Photographs Under an Authoritarian Regime

  • Popis výsledku anglicky

    The paper focuses on the strategies of selection of the documentary photographs used by historians and theorists of art. By presenting the double exemple of the treatement of the illegal documentary photographs that "survived" the official elimination -typical for the Nazi camps of extermination during the Second World War on one hand, and for the socialist censorship of the period of Normalisation in Slovakia on the other hand - the article shows how the three strategies of selection were applied: exclusion, delimitation, affirmation. The selection of photographs is approached as a strategy od representation that is based on our way of recalling the past: as shown by G. Didi-Huberman, it can be finally defined as an act of fetishism, revealing in this current practice of history of art several totalitarian aspects.

Klasifikace

  • Druh

    C - Kapitola v odborné knize

  • CEP obor

    AA - Filosofie a náboženství

  • OECD FORD obor

Návaznosti výsledku

  • Projekt

  • Návaznosti

    N - Vyzkumna aktivita podporovana z neverejnych zdroju

Ostatní

  • Rok uplatnění

    2009

  • Kód důvěrnosti údajů

    S - Úplné a pravdivé údaje o projektu nepodléhají ochraně podle zvláštních právních předpisů

Údaje specifické pro druh výsledku

  • Název knihy nebo sborníku

    Du Printemps de Prague a la Chute du Mur de Berlin

  • ISBN

    978-2-252-03733-1

  • Počet stran výsledku

    22

  • Strana od-do

    185-206

  • Počet stran knihy

    240

  • Název nakladatele

    Klincksieck

  • Místo vydání

    Paris

  • Kód UT WoS kapitoly