Iconography of the Mother of God III
Identifikátory výsledku
Kód výsledku v IS VaVaI
<a href="https://www.isvavai.cz/riv?ss=detail&h=RIV%2F00216224%3A14210%2F11%3A00052224" target="_blank" >RIV/00216224:14210/11:00052224 - isvavai.cz</a>
Výsledek na webu
—
DOI - Digital Object Identifier
—
Alternativní jazyky
Jazyk výsledku
francouzština
Název v původním jazyce
Iconographie de la Mére de Dieu III
Popis výsledku v původním jazyce
Aprés des décennies d?oubli, un document a été retrouvé, qui avait suscité pendant des années la curiosité de chercheurs byzantinistes et de bien d?autres qui étaient á sa recherche. Il s?agit de la derniére oeuvre de Nikodim Kondakov, le manuscrit légendaire cédé au Vatican dans les années 20 et considéré comme disparu. Dans les archives du PIO, récemment, la traduction a été retrouvée. Ce troisiéme volume a pour objet l?iconographie de la Vierge Marie dans l?art italien, de la fin du Moyen-Age au début de la Renaissance, un sujet que Kondakov avait en partie affronté dans son premier écrit sur l?iconographie mariale en 1911, et oú il exposait déjá sa proposition de lire la peinture de la Renaissance italienne en lien avec la peinture des icones russes et grecques. La publication de cette oeuvre nous aidera á connaitre une importante page de l?histoire concernant le rapport complexe et débattu entre Renaissance italienne et intellectuels russes de l? Âge d?argent.
Název v anglickém jazyce
Iconography of the Mother of God III
Popis výsledku anglicky
After decades of oblivion, a document has come to light that, for years now, has aroused the curiosity of Byzantine scholars and many others. It is the last work of Nikodim Pavlovich Kondakov (1844-1925), the ?legendary? manuscript that was given to theVatican in the 1920's and later considered missing. It is in the archives of the PIO that it was found. This volume treats the iconography of the Madonna in Italian art between the end of the Middle Ages and the Renaissance. This was a subject touched upon by Kondakov in his first work on Marian iconography in 1911, wherein he already detailed his idea of reading the paintings of the Italian Renaissance in relation to the paintings of Russian and Greek icons. It will add a further page to the complex and debated relationship between the Italian Renaissance and the Russian intellectuals of the ?Silver Age?.
Klasifikace
Druh
B - Odborná kniha
CEP obor
AL - Umění, architektura, kulturní dědictví
OECD FORD obor
—
Návaznosti výsledku
Projekt
—
Návaznosti
S - Specificky vyzkum na vysokych skolach
Ostatní
Rok uplatnění
2011
Kód důvěrnosti údajů
S - Úplné a pravdivé údaje o projektu nepodléhají ochraně podle zvláštních právních předpisů
Údaje specifické pro druh výsledku
ISBN
978-88-89667-36-1
Počet stran knihy
663
Název nakladatele
Lipa
Místo vydání
Rome
Kód UT WoS knihy
—