Apocalypses : between Marie-Claire Blais, Eric Dupont and Nicolas Dickner
Identifikátory výsledku
Kód výsledku v IS VaVaI
<a href="https://www.isvavai.cz/riv?ss=detail&h=RIV%2F00216224%3A14210%2F17%3A00098917" target="_blank" >RIV/00216224:14210/17:00098917 - isvavai.cz</a>
Výsledek na webu
<a href="http://www.ptbk.org.pl/userfiles/file/TransCanadiana/Transcanadiana_9_2017.pdf" target="_blank" >http://www.ptbk.org.pl/userfiles/file/TransCanadiana/Transcanadiana_9_2017.pdf</a>
DOI - Digital Object Identifier
—
Alternativní jazyky
Jazyk výsledku
francouzština
Název v původním jazyce
Apocalypses : entre Marie-Claire Blais, Éric Dupont et Nicolas Dickner
Popis výsledku v původním jazyce
Il semblerait qu’il n’y ait pas, au Québec, de grand récit national, dressé contre un ennemi historique extérieur, comme c’est le cas dans de nombreux vieux pays. Pourrait-on en trouver une justification, ou mieux pourrait-on identifier les éléments traumatisants liés a la guerre qui participent de l’imaginaire collectif et constituent une parcelle de la mémoire culturelle ? Un des facteurs, hérité de la tradition catholique et de l’habitus communautaire de la société québécoise, se traduit par la thématique apocalyptique. Celle-ci n’est pas guerriere en soi. Car il ne s’agit pas seulement de la guerre, mais d’une vision élargie du Mal. De national, l’engagement se fait universel. Comme nous tenterons de le prouver en comparant Marie-Claire Blais (cycle Soifs), Nicolas Dickner (Tarmac) et Éric Dupont (La fiancée américaine), nous avons plutôt affaire a la problématique de l’éthos qui donnerait un sens au récit/Récit et a l’histoire/Histoire. Car c’est la que l’imaginaire, la thématique, mais aussi l’enargeia structurante, qui conditionne et justifie l’écriture, se rejoignent.
Název v anglickém jazyce
Apocalypses : between Marie-Claire Blais, Eric Dupont and Nicolas Dickner
Popis výsledku anglicky
Unlike many European countries Quebec seems to lack a great national narrative of the fight against an external enemy. Can we find a reason for it? Or can we identify traumatizing events related to the war included in the collective imagination as a part of Quebec cultural memory? Elements of such a narrative influenced by the Catholic tradition and the community habitus of the Quebec society seem to be reflected in apocalyptic themes. In itself, Apocalypse does not denote only war, but involves a broader vision of Evil. In that way, a national commitment becomes a universal one. The analysis of Marie-Claire Blais (novel cycle Soifs), Nicolas Dickner (Tarmac) and Éric Dupont (La finacée américaine) underlines the ethos as the concept which provides meaning of the story and History. In fact, this is the very point where collective imagination, apocalyptic themes and enargeia meet in order to both structure and justify writing.
Klasifikace
Druh
J<sub>ost</sub> - Ostatní články v recenzovaných periodicích
CEP obor
—
OECD FORD obor
60204 - General literature studies
Návaznosti výsledku
Projekt
—
Návaznosti
S - Specificky vyzkum na vysokych skolach
Ostatní
Rok uplatnění
2017
Kód důvěrnosti údajů
S - Úplné a pravdivé údaje o projektu nepodléhají ochraně podle zvláštních právních předpisů
Údaje specifické pro druh výsledku
Název periodika
TransCanadiana. Polish Journal of Canadian Studies / Revue Polonaise d'Études Canadiennes
ISSN
2392-2990
e-ISSN
—
Svazek periodika
9
Číslo periodika v rámci svazku
1
Stát vydavatele periodika
PL - Polská republika
Počet stran výsledku
15
Strana od-do
365-379
Kód UT WoS článku
—
EID výsledku v databázi Scopus
—