Vše

Co hledáte?

Vše
Projekty
Výsledky výzkumu
Subjekty

Rychlé hledání

  • Projekty podpořené TA ČR
  • Významné projekty
  • Projekty s nejvyšší státní podporou
  • Aktuálně běžící projekty

Chytré vyhledávání

  • Takto najdu konkrétní +slovo
  • Takto z výsledků -slovo zcela vynechám
  • “Takto můžu najít celou frázi”

Spacious and temporal stereotypes in Jean Cocteau's Orphée

Identifikátory výsledku

  • Kód výsledku v IS VaVaI

    <a href="https://www.isvavai.cz/riv?ss=detail&h=RIV%2F00216224%3A14210%2F18%3A00105101" target="_blank" >RIV/00216224:14210/18:00105101 - isvavai.cz</a>

  • Výsledek na webu

  • DOI - Digital Object Identifier

Alternativní jazyky

  • Jazyk výsledku

    francouzština

  • Název v původním jazyce

    Des stéréotypes spacieux et temporelle dans les Orphée de Jean Cocteau

  • Popis výsledku v původním jazyce

    Le texte se concentre sur la piece Orphée de 1927, le film Le Sang d´un poete de 1930, le film Orphée de 1950 et le film Le Testament d´Orphée de 1960. En ce qui concerne cette tétralogie orphique libre, les images archétypales du reve sont employées plus ou moins dans chaque ouvrage. L´auteur a mentionné plusieurs fois qu´il était souvent inspiré par le mécanisme du reve, par les modifications spatiotemporelles et conséquemment, par les changements de la suite des images, par des métaphores et paraboles. Les expériences, les impressions et les événements liés a la mort donnent la naissance aux histoires par lesquelles Cocteau exprime sa propre conception poétique de l´univers derriere le miroir.

  • Název v anglickém jazyce

    Spacious and temporal stereotypes in Jean Cocteau's Orphée

  • Popis výsledku anglicky

    The text focuses on the Orphée play of 1927, the film The Blood of a Poet from 1930, the Orphée film of 1950 and the film The Orpheus Testament of 1960. With regard to this free Orphic tetralogy, the archetypal images dreams are used more or less in each work. The author has mentioned several times that he was often inspired by the mechanism of the dream, by the spatiotemporal modifications and consequently by the changes of the sequence of the images, by metaphors and parables. Experiences, impressions and events related to death give birth to the stories by which Cocteau expresses his own poetic conception of the universe behind the mirror.

Klasifikace

  • Druh

    O - Ostatní výsledky

  • CEP obor

  • OECD FORD obor

    60206 - Specific literatures

Návaznosti výsledku

  • Projekt

  • Návaznosti

    S - Specificky vyzkum na vysokych skolach

Ostatní

  • Rok uplatnění

    2018

  • Kód důvěrnosti údajů

    S - Úplné a pravdivé údaje o projektu nepodléhají ochraně podle zvláštních právních předpisů