Which use can be made of a stranger/ foreigner?
Identifikátory výsledku
Kód výsledku v IS VaVaI
<a href="https://www.isvavai.cz/riv?ss=detail&h=RIV%2F00216224%3A14210%2F20%3A00124867" target="_blank" >RIV/00216224:14210/20:00124867 - isvavai.cz</a>
Výsledek na webu
—
DOI - Digital Object Identifier
—
Alternativní jazyky
Jazyk výsledku
francouzština
Název v původním jazyce
A quoi sert un étranger?
Popis výsledku v původním jazyce
Il y a des périodes, dans la littératures canadienne française et québécoise, qui pullulent d’étrangers, y compris d’étrangers de pure souche québécoise. A preuve le roman Des nouvelles d’Édouard (1984) de Michel Tremblay qui montre subtilement le divorce culturel entre la Québec et la France en illustrant une étape importante dans le processus de l’autonomisation de la littérature québécoise. La fiction de Tremblay éclaire la prise de conscience différentielle de la critique littéraire québécoise apres 1945 et s’inscrit dans le processus de redéfinition du canon littéraire ou la notion d’étranger, de migrant et immigré acquiert une valeur positive. Notre propos comporte trois objectifs : (1) illustrer la thématisation de l’étranger sur un cas particulier de la présentation inversée, celle de soi-meme comme étranger ; (2) esquisser la relation entre cette thématisation et l’institution littéraire en passe de définir son autonomie ; (3) indiquer la transformation positive de la notion d’étranger dans le discours littéraire et critique de la littérature québécoise.
Název v anglickém jazyce
Which use can be made of a stranger/ foreigner?
Popis výsledku anglicky
There are periods in French Canadian and Quebec literature that swarm with foreigners, including strangers of pure Quebec origin. As proof of this, the novel Des nouvelles d´Édouard (1984) by Michel Tremblay, which subtly shows the cultural divorce between Quebec and France by illustrating an important step in the process of the empowerment of Quebec literature. Tremblay's fiction sheds light on the differential awareness of Quebec literary criticism after 1945 and is part of the process of redefining the literary canon where the notion of foreigner, migrant and immigrant acquires a positive value. Our subject has three objectives: (1) to illustrate the thematization of the foreigner on a particular case of the inverted presentation, that of oneself as a foreigner; (2) to sketch the relationship between this thematization and the literary institution in the process of defining its autonomy; (3) to indicate the positive transformation of the notion of foreigner/ stranger in the literary and critical discourse of Quebec literature.
Klasifikace
Druh
C - Kapitola v odborné knize
CEP obor
—
OECD FORD obor
60206 - Specific literatures
Návaznosti výsledku
Projekt
<a href="/cs/project/GA20-14919S" target="_blank" >GA20-14919S: Centrum a periferie: proměny postkoloniální situace v románských literaturách Ameriky, Afriky a Evropy</a><br>
Návaznosti
P - Projekt vyzkumu a vyvoje financovany z verejnych zdroju (s odkazem do CEP)<br>I - Institucionalni podpora na dlouhodoby koncepcni rozvoj vyzkumne organizace
Ostatní
Rok uplatnění
2020
Kód důvěrnosti údajů
S - Úplné a pravdivé údaje o projektu nepodléhají ochraně podle zvláštních právních předpisů
Údaje specifické pro druh výsledku
Název knihy nebo sborníku
Nonkonformismus und Subversion : Festschrift zu Ehren von Thomas Bremer
ISBN
9783899234190
Počet stran výsledku
10
Strana od-do
283-292
Počet stran knihy
616
Název nakladatele
Verlag Janos Stekovics
Místo vydání
Wettin-Löbejün
Kód UT WoS kapitoly
—