Vše

Co hledáte?

Vše
Projekty
Výsledky výzkumu
Subjekty

Rychlé hledání

  • Projekty podpořené TA ČR
  • Významné projekty
  • Projekty s nejvyšší státní podporou
  • Aktuálně běžící projekty

Chytré vyhledávání

  • Takto najdu konkrétní +slovo
  • Takto z výsledků -slovo zcela vynechám
  • “Takto můžu najít celou frázi”

Czech historiography and the School of the Annales: parallels and inspirations

Identifikátory výsledku

  • Kód výsledku v IS VaVaI

    <a href="https://www.isvavai.cz/riv?ss=detail&h=RIV%2F62690094%3A18460%2F17%3A50013907" target="_blank" >RIV/62690094:18460/17:50013907 - isvavai.cz</a>

  • Výsledek na webu

  • DOI - Digital Object Identifier

Alternativní jazyky

  • Jazyk výsledku

    francouzština

  • Název v původním jazyce

    L’historiographie tchèque et l’École des Annales : les parallèles et les inspirations

  • Popis výsledku v původním jazyce

    L´historiographie tchèque des années 1920 et 1930 continua son processus d´harmonisation avec les sciences européennes. Bien que la tradition eȗt porté les historiens tchèques plutôt vers le monde allemande, il existait des liens avec le milieu français. Les historiens tchèques – par exemple Josef Šusta, Bedřich Mendl, plus tard Frantičšek Kutnar, étaient confrontés à la crise contemporaine d´historiographie, ils cherchaient des méthodes nouvelles, des thèmes originaux, cela les amena dans la mouvence d´lécole des Annales. Bien que la période étudiée, celle des débuts des Annaels, n´ait pas connu de la collaboration très fertile, ils est indéniable que cette tendenca progressiste de l´historiographie ne resta pas lettre morte dans notre pays et qu´elle eut un retentissement particulier – également à la période de seconde moitié du 20ème siècle.

  • Název v anglickém jazyce

    Czech historiography and the School of the Annales: parallels and inspirations

  • Popis výsledku anglicky

    Czech interwar historiography continued in progressive efforts to lift up its standards on European quality. Czech historiography was traditionally oriented towards German historiography, nevertheless we can simultaneously notice reflections of the French tradition. Some Czech historians as for example Josef Šusta, Bedřich Mendel, František Kutnar were aware of the methodological crisis of contemporary historiography and were very keen in looking for new inspirations and paths. Their historiographical approaches were comparable with Annales school, although a further and systematic collaboration between French and Czech historiography was not realized in the interwar period. Nevertheless, both historiographical communities shared progressive considerations tackling the question how to overcome heritage of the positivist historiography.

Klasifikace

  • Druh

    C - Kapitola v odborné knize

  • CEP obor

  • OECD FORD obor

    60101 - History (history of science and technology to be 6.3, history of specific sciences to be under the respective headings)

Návaznosti výsledku

  • Projekt

    <a href="/cs/project/GA17-02647S" target="_blank" >GA17-02647S: Moderní tendence evropského dějepisectví a jejich paralely a rezonance v díle Františka Kutnara</a><br>

  • Návaznosti

    P - Projekt vyzkumu a vyvoje financovany z verejnych zdroju (s odkazem do CEP)

Ostatní

  • Rok uplatnění

    2017

  • Kód důvěrnosti údajů

    S - Úplné a pravdivé údaje o projektu nepodléhají ochraně podle zvláštních právních předpisů

Údaje specifické pro druh výsledku

  • Název knihy nebo sborníku

    La France et l’Europe centrale. La construction des sa voirs réciproques à travers l’enseignement

  • ISBN

    978-80-7560-110-0

  • Počet stran výsledku

    11

  • Strana od-do

    121-131

  • Počet stran knihy

    202

  • Název nakladatele

    Univerzita Pardubice, Studentská 84, 532 10 Pardubice

  • Místo vydání

    Pardubice

  • Kód UT WoS kapitoly