Vše

Co hledáte?

Vše
Projekty
Výsledky výzkumu
Subjekty

Rychlé hledání

  • Projekty podpořené TA ČR
  • Významné projekty
  • Projekty s nejvyšší státní podporou
  • Aktuálně běžící projekty

Chytré vyhledávání

  • Takto najdu konkrétní +slovo
  • Takto z výsledků -slovo zcela vynechám
  • “Takto můžu najít celou frázi”

Ple play: between art, human and inhuman

Identifikátory výsledku

  • Kód výsledku v IS VaVaI

    <a href="https://www.isvavai.cz/riv?ss=detail&h=RIV%2F67985955%3A_____%2F19%3A00504507" target="_blank" >RIV/67985955:_____/19:00504507 - isvavai.cz</a>

  • Výsledek na webu

  • DOI - Digital Object Identifier

Alternativní jazyky

  • Jazyk výsledku

    francouzština

  • Název v původním jazyce

    Le jeu: entre art, humain, inhumain

  • Popis výsledku v původním jazyce

    Une des possibilités de mettre en connexion les concepts de l’humanité, de l’inhumain et de l’art est de compléter cette constellation par la notion du jeu et d’examiner les relations mutuelles et les implications éthiques entre ces quatre notions. Le jeu représente pour plusieurs auteurs une structure ontologique de l’humanité (Schiller, Huizinga, Fink, Winnicott). A part cette caractéristique néanmoins, grâce à son agencement spécifique, son ambivalence interne, son auto-téléologie, sa générativité, sa transgression et décentralisation du sujet, le jeu peut être aussi compris comme la façon d’être de l’art et de la culture (Brecht, Hašek, Gadamer). La relation entre l’humain, l’inhumain, l’art et le jeu est pourtant très complexe: De la même façon que l’humain est conditionné par la tension entre l’humain et l’inhumain, comme Adorno et Butler le montrent, le jeu maintien son caractère du jeu seulement s’il maintient la tension entre le jeu et le non-jeu, le vrai et le hors-vrai, le sérieux avec non-sérieux.

  • Název v anglickém jazyce

    Ple play: between art, human and inhuman

  • Popis výsledku anglicky

    One possibility how to find a correspondence between the concepts of humanity, inhuman and art is to complete this constellation with a concept of play and to examine their mutual relations and ethical implications. The play is, according to many authors, an ontological structure of the human being (Schiller, Huizinga, Fink, Winnicott). However, thanks to its specific ontological engagement, interne ambivalence, autotelic characteristic, generativity and transgression as well as the decentralisation of the subject, play can also be understood as the being of art and culture (Brecht, Hašek, Gadamer). The relationship between human, inhuman, art and the play is complex: to the same extent as the human is conditioned by the tension between human and inhuman, as Adorno and Butler show, play remains play only if it does not destruct the tension between play and a non-play, the real, and beyond real, serious and not serious.

Klasifikace

  • Druh

    C - Kapitola v odborné knize

  • CEP obor

  • OECD FORD obor

    60301 - Philosophy, History and Philosophy of science and technology

Návaznosti výsledku

  • Projekt

    <a href="/cs/project/GA16-23046S" target="_blank" >GA16-23046S: Za fenomenologii sociality</a><br>

  • Návaznosti

    I - Institucionalni podpora na dlouhodoby koncepcni rozvoj vyzkumne organizace

Ostatní

  • Rok uplatnění

    2019

  • Kód důvěrnosti údajů

    S - Úplné a pravdivé údaje o projektu nepodléhají ochraně podle zvláštních právních předpisů

Údaje specifické pro druh výsledku

  • Název knihy nebo sborníku

    La notion d’humanité dans la pensée contemporaine

  • ISBN

    978-2-84016-332-9

  • Počet stran výsledku

    16

  • Strana od-do

    259-274

  • Počet stran knihy

    276

  • Název nakladatele

    Presses universitaires de Paris Nanterre

  • Místo vydání

    Paris

  • Kód UT WoS kapitoly