Ple play: between art, human and inhuman
Identifikátory výsledku
Kód výsledku v IS VaVaI
<a href="https://www.isvavai.cz/riv?ss=detail&h=RIV%2F67985955%3A_____%2F19%3A00504507" target="_blank" >RIV/67985955:_____/19:00504507 - isvavai.cz</a>
Výsledek na webu
—
DOI - Digital Object Identifier
—
Alternativní jazyky
Jazyk výsledku
francouzština
Název v původním jazyce
Le jeu: entre art, humain, inhumain
Popis výsledku v původním jazyce
Une des possibilités de mettre en connexion les concepts de l’humanité, de l’inhumain et de l’art est de compléter cette constellation par la notion du jeu et d’examiner les relations mutuelles et les implications éthiques entre ces quatre notions. Le jeu représente pour plusieurs auteurs une structure ontologique de l’humanité (Schiller, Huizinga, Fink, Winnicott). A part cette caractéristique néanmoins, grâce à son agencement spécifique, son ambivalence interne, son auto-téléologie, sa générativité, sa transgression et décentralisation du sujet, le jeu peut être aussi compris comme la façon d’être de l’art et de la culture (Brecht, Hašek, Gadamer). La relation entre l’humain, l’inhumain, l’art et le jeu est pourtant très complexe: De la même façon que l’humain est conditionné par la tension entre l’humain et l’inhumain, comme Adorno et Butler le montrent, le jeu maintien son caractère du jeu seulement s’il maintient la tension entre le jeu et le non-jeu, le vrai et le hors-vrai, le sérieux avec non-sérieux.
Název v anglickém jazyce
Ple play: between art, human and inhuman
Popis výsledku anglicky
One possibility how to find a correspondence between the concepts of humanity, inhuman and art is to complete this constellation with a concept of play and to examine their mutual relations and ethical implications. The play is, according to many authors, an ontological structure of the human being (Schiller, Huizinga, Fink, Winnicott). However, thanks to its specific ontological engagement, interne ambivalence, autotelic characteristic, generativity and transgression as well as the decentralisation of the subject, play can also be understood as the being of art and culture (Brecht, Hašek, Gadamer). The relationship between human, inhuman, art and the play is complex: to the same extent as the human is conditioned by the tension between human and inhuman, as Adorno and Butler show, play remains play only if it does not destruct the tension between play and a non-play, the real, and beyond real, serious and not serious.
Klasifikace
Druh
C - Kapitola v odborné knize
CEP obor
—
OECD FORD obor
60301 - Philosophy, History and Philosophy of science and technology
Návaznosti výsledku
Projekt
<a href="/cs/project/GA16-23046S" target="_blank" >GA16-23046S: Za fenomenologii sociality</a><br>
Návaznosti
I - Institucionalni podpora na dlouhodoby koncepcni rozvoj vyzkumne organizace
Ostatní
Rok uplatnění
2019
Kód důvěrnosti údajů
S - Úplné a pravdivé údaje o projektu nepodléhají ochraně podle zvláštních právních předpisů
Údaje specifické pro druh výsledku
Název knihy nebo sborníku
La notion d’humanité dans la pensée contemporaine
ISBN
978-2-84016-332-9
Počet stran výsledku
16
Strana od-do
259-274
Počet stran knihy
276
Název nakladatele
Presses universitaires de Paris Nanterre
Místo vydání
Paris
Kód UT WoS kapitoly
—