Emil Utitz and the “General Science of Arts”
Identifikátory výsledku
Kód výsledku v IS VaVaI
<a href="https://www.isvavai.cz/riv?ss=detail&h=RIV%2F67985955%3A_____%2F22%3A00566402" target="_blank" >RIV/67985955:_____/22:00566402 - isvavai.cz</a>
Výsledek na webu
<a href="https://doi.org/10.4000/rg.8843" target="_blank" >https://doi.org/10.4000/rg.8843</a>
DOI - Digital Object Identifier
<a href="http://dx.doi.org/10.4000/rg.8843" target="_blank" >10.4000/rg.8843</a>
Alternativní jazyky
Jazyk výsledku
francouzština
Název v původním jazyce
Emil Utitz et la “science générale de l’art”
Popis výsledku v původním jazyce
En vue de contribuer à la généalogie de la Kunstwissenschaft, cette discipline née dans les pays germaniques au tournant des xixe et xxe siècles du croisement de l’esthétique, de la philosophie de l’art et de l’histoire de l’art et engloutie par la seconde guerre mondiale, l’article fait revivre une figure méconnue : celle du philosophe tchèque de langue allemande, Emil Utitz (1883-1956), qui s’engagea dans le projet de la fondation philosophique de cette nouvelle « science » dans les années 1920-1930. À rebours de ce qu’il tenait pour un subjectivisme esthétique – tant dans l’esthétique du jugement de goût que dans la science de la beauté hégélienne ou encore dans l’esthétique psychophysiologique – Utitz chercha à élaborer une ontologie de l’œuvre d’art en partant des conditions de son « objectalité ». L’article s’efforce de restituer les lignes de force de ce projet de systématisation.
Název v anglickém jazyce
Emil Utitz and the “General Science of Arts”
Popis výsledku anglicky
This article is a contribution to the genealogy of the Science of Art, a discipline that emerged in the German speaking countries at the turn of the 19th and 20th centuries at the crossing of aesthetics, art philosophy and art history and to which the Second World War brought an end. It attempts to revive a relatively unknown figure: the German-speaking Czech philosopher Emil Utitz (1883-1956), who in the 1920s and 1930s tried to give a philosophical grounding to this new science. Against what he regarded as an aesthetic subjectivism—be it the aesthetics of the judgement of taste, the Hegelian science of beauty or the psychophysiological aesthetics—Utitz developped an ontology of the work of art based on its “objectality”. The article attempts to retrace the key elements of this systematisation project.
Klasifikace
Druh
J<sub>SC</sub> - Článek v periodiku v databázi SCOPUS
CEP obor
—
OECD FORD obor
60301 - Philosophy, History and Philosophy of science and technology
Návaznosti výsledku
Projekt
—
Návaznosti
I - Institucionalni podpora na dlouhodoby koncepcni rozvoj vyzkumne organizace
Ostatní
Rok uplatnění
2022
Kód důvěrnosti údajů
S - Úplné a pravdivé údaje o projektu nepodléhají ochraně podle zvláštních právních předpisů
Údaje specifické pro druh výsledku
Název periodika
Recherches germaniques
ISSN
0399-1989
e-ISSN
2649-860X
Svazek periodika
—
Číslo periodika v rámci svazku
52
Stát vydavatele periodika
FR - Francouzská republika
Počet stran výsledku
18
Strana od-do
73-90
Kód UT WoS článku
—
EID výsledku v databázi Scopus
2-s2.0-85147802946