Vše

Co hledáte?

Vše
Projekty
Výsledky výzkumu
Subjekty

Rychlé hledání

  • Projekty podpořené TA ČR
  • Významné projekty
  • Projekty s nejvyšší státní podporou
  • Aktuálně běžící projekty

Chytré vyhledávání

  • Takto najdu konkrétní +slovo
  • Takto z výsledků -slovo zcela vynechám
  • “Takto můžu najít celou frázi”

Emil Utitz and the “General Science of Arts”

Identifikátory výsledku

  • Kód výsledku v IS VaVaI

    <a href="https://www.isvavai.cz/riv?ss=detail&h=RIV%2F67985955%3A_____%2F22%3A00566402" target="_blank" >RIV/67985955:_____/22:00566402 - isvavai.cz</a>

  • Výsledek na webu

    <a href="https://doi.org/10.4000/rg.8843" target="_blank" >https://doi.org/10.4000/rg.8843</a>

  • DOI - Digital Object Identifier

    <a href="http://dx.doi.org/10.4000/rg.8843" target="_blank" >10.4000/rg.8843</a>

Alternativní jazyky

  • Jazyk výsledku

    francouzština

  • Název v původním jazyce

    Emil Utitz et la “science générale de l’art”

  • Popis výsledku v původním jazyce

    En vue de contribuer à la généalogie de la Kunstwissenschaft, cette discipline née dans les pays germaniques au tournant des xixe et xxe siècles du croisement de l’esthétique, de la philosophie de l’art et de l’histoire de l’art et engloutie par la seconde guerre mondiale, l’article fait revivre une figure méconnue : celle du philosophe tchèque de langue allemande, Emil Utitz (1883-1956), qui s’engagea dans le projet de la fondation philosophique de cette nouvelle « science » dans les années 1920-1930. À rebours de ce qu’il tenait pour un subjectivisme esthétique – tant dans l’esthétique du jugement de goût que dans la science de la beauté hégélienne ou encore dans l’esthétique psychophysiologique – Utitz chercha à élaborer une ontologie de l’œuvre d’art en partant des conditions de son « objectalité ». L’article s’efforce de restituer les lignes de force de ce projet de systématisation.

  • Název v anglickém jazyce

    Emil Utitz and the “General Science of Arts”

  • Popis výsledku anglicky

    This article is a contribution to the genealogy of the Science of Art, a discipline that emerged in the German speaking countries at the turn of the 19th and 20th centuries at the crossing of aesthetics, art philosophy and art history and to which the Second World War brought an end. It attempts to revive a relatively unknown figure: the German-speaking Czech philosopher Emil Utitz (1883-1956), who in the 1920s and 1930s tried to give a philosophical grounding to this new science. Against what he regarded as an aesthetic subjectivism—be it the aesthetics of the judgement of taste, the Hegelian science of beauty or the psychophysiological aesthetics—Utitz developped an ontology of the work of art based on its “objectality”. The article attempts to retrace the key elements of this systematisation project.

Klasifikace

  • Druh

    J<sub>SC</sub> - Článek v periodiku v databázi SCOPUS

  • CEP obor

  • OECD FORD obor

    60301 - Philosophy, History and Philosophy of science and technology

Návaznosti výsledku

  • Projekt

  • Návaznosti

    I - Institucionalni podpora na dlouhodoby koncepcni rozvoj vyzkumne organizace

Ostatní

  • Rok uplatnění

    2022

  • Kód důvěrnosti údajů

    S - Úplné a pravdivé údaje o projektu nepodléhají ochraně podle zvláštních právních předpisů

Údaje specifické pro druh výsledku

  • Název periodika

    Recherches germaniques

  • ISSN

    0399-1989

  • e-ISSN

    2649-860X

  • Svazek periodika

  • Číslo periodika v rámci svazku

    52

  • Stát vydavatele periodika

    FR - Francouzská republika

  • Počet stran výsledku

    18

  • Strana od-do

    73-90

  • Kód UT WoS článku

  • EID výsledku v databázi Scopus

    2-s2.0-85147802946