A Visual Heritage Under Communism. The Amateur and Social Photography of the Czechoslovak President Antonín Zápotocký
Identifikátory výsledku
Kód výsledku v IS VaVaI
<a href="https://www.isvavai.cz/riv?ss=detail&h=RIV%2F68378033%3A_____%2F20%3A00536594" target="_blank" >RIV/68378033:_____/20:00536594 - isvavai.cz</a>
Výsledek na webu
<a href="https://devisu.inha.fr/photographica/212" target="_blank" >https://devisu.inha.fr/photographica/212</a>
DOI - Digital Object Identifier
—
Alternativní jazyky
Jazyk výsledku
francouzština
Název v původním jazyce
Un patrimoine visuel sous le communisme. La photographie amateur et sociale du président tchécoslovaque Antonín Zápotocký
Popis výsledku v původním jazyce
Antonín Zápotocký (1884-1957) est surtout connu pour avoir été le deuxième président de la République socialiste de Tchécoslovaquie entre 1953 et 1957. En revanche, son activité de photographe amateur et sa participation au mouvement de la photographie sociale tchèque durant l’entre-deux-guerres n’ont pas encore été étudiées. Les tirages originaux ont disparu et les sources écrites qui documentent cette activité sont rares. Seul demeure son fonds personnel de négatifs, qui a été pris en charge entre 1981 et 1987 par deux institutions communistes, l’Institut du marxisme-léninisme et l’Union des photographes tchèques, et se trouve aujourd’hui aux Archives nationales tchèques. Cette patrimonialisation reste aujourd’hui le principal fil par lequel il devient possible d’interpréter les photographies de Zápotocký. Cet article se propose d’analyser les discours et les formes que la patrimonialisation a élaborés à partir des négatifs originels. Il éclaire ainsi les tensions entre usage public et privé, entre document et art, qui sont à l’œuvre dans les photographies de Zápotocký.
Název v anglickém jazyce
A Visual Heritage Under Communism. The Amateur and Social Photography of the Czechoslovak President Antonín Zápotocký
Popis výsledku anglicky
Antonín Zápotocký is best known for having been a Communist Party official and the second President of the Czechoslovak Socialist Republic between 1953 and 1957. His activity as an amateur photographer and his participation in the interwar worker photography movement have been much less acknowledged, as his original prints disappeared, and primary sources are scarce. Only his private archive of photographic negatives was preserved. It was included in the collections of two Communist institutions, the former Institute of Marxism-Leninism in Prague and the Union of Czech Photographers, between 1981 and 1987. To what extent do the conditions in which Zápotocký’s photographs were preserved and mediated at both institutions during the communist era inform our current understanding of his work? This article aims to provide answers by analyzing the new forms and discourses that the preservation process developed out of the original negatives. It will thus shed light on the shifting tensions between public and private, between document and art, which are at work in Zápotocký’s photographs.
Klasifikace
Druh
J<sub>ost</sub> - Ostatní články v recenzovaných periodicích
CEP obor
—
OECD FORD obor
60401 - Arts, Art history
Návaznosti výsledku
Projekt
—
Návaznosti
I - Institucionalni podpora na dlouhodoby koncepcni rozvoj vyzkumne organizace
Ostatní
Rok uplatnění
2020
Kód důvěrnosti údajů
S - Úplné a pravdivé údaje o projektu nepodléhají ochraně podle zvláštních právních předpisů
Údaje specifické pro druh výsledku
Název periodika
Photographica. Revue semestrielle d’histoire de la photographie
ISSN
2740-5826
e-ISSN
—
Svazek periodika
—
Číslo periodika v rámci svazku
1
Stát vydavatele periodika
FR - Francouzská republika
Počet stran výsledku
17
Strana od-do
93-109
Kód UT WoS článku
—
EID výsledku v databázi Scopus
—