Vše

Co hledáte?

Vše
Projekty
Výsledky výzkumu
Subjekty

Rychlé hledání

  • Projekty podpořené TA ČR
  • Významné projekty
  • Projekty s nejvyšší státní podporou
  • Aktuálně běžící projekty

Chytré vyhledávání

  • Takto najdu konkrétní +slovo
  • Takto z výsledků -slovo zcela vynechám
  • “Takto můžu najít celou frázi”

Photogeny between France and Czechoslovakia. A lexical and aesthetic focal point for defining photographic modernity

Identifikátory výsledku

  • Kód výsledku v IS VaVaI

    <a href="https://www.isvavai.cz/riv?ss=detail&h=RIV%2F68378033%3A_____%2F22%3A00568032" target="_blank" >RIV/68378033:_____/22:00568032 - isvavai.cz</a>

  • Výsledek na webu

    <a href="https://journals.openedition.org/res/5024" target="_blank" >https://journals.openedition.org/res/5024</a>

  • DOI - Digital Object Identifier

    <a href="http://dx.doi.org/10.4000/res.5024" target="_blank" >10.4000/res.5024</a>

Alternativní jazyky

  • Jazyk výsledku

    francouzština

  • Název v původním jazyce

    La photogénie entre France et Tchécoslovaquie. Un point de convergence lexical et esthétique de la modernité photographique

  • Popis výsledku v původním jazyce

    Conçue au XIXe siècle pour désigner la nouvelle invention photographique, la notion de photogénie connaît son heure de gloire dans les années de l’entre-deux-guerres, lorsque les critiques de cinéma français l’érigent en propriété essentielle du film. On sait moins qu’à la même époque, le terme fut également employé dans le domaine de la photographie et qu’il donna lieu à un transfert lexical depuis la France vers les Tchécoslovaquie. En retraçant ce transfert à partir des textes critiques de l’époque, cet article propose de montrer comment, à la faveur de ses déplacements et métissages successifs, la photogénie est devenue un concept partagé de la modernité photographique entre les contextes tchèque et français.

  • Název v anglickém jazyce

    Photogeny between France and Czechoslovakia. A lexical and aesthetic focal point for defining photographic modernity

  • Popis výsledku anglicky

    Photogeny was one of the first terms used in the 19th century to define the newly invented technique of photography. Its moment of glory came only in the interwar period, when French cinema critics established it as an essential property of film. It is less known that at the same time, the concept of photogeny underwent a lexical transfer from France to Czechoslovakia. Based on an examination of period texts from French and Czech critics, this article traces the transfer that occurred between the two countries. It argues that, as a result of its successive displacements and hybridizations, photogeny became a shared concept of photographic modernity between France and Czechoslovakia.

Klasifikace

  • Druh

    J<sub>SC</sub> - Článek v periodiku v databázi SCOPUS

  • CEP obor

  • OECD FORD obor

    60401 - Arts, Art history

Návaznosti výsledku

  • Projekt

  • Návaznosti

    I - Institucionalni podpora na dlouhodoby koncepcni rozvoj vyzkumne organizace

Ostatní

  • Rok uplatnění

    2022

  • Kód důvěrnosti údajů

    S - Úplné a pravdivé údaje o projektu nepodléhají ochraně podle zvláštních právních předpisů

Údaje specifické pro druh výsledku

  • Název periodika

    Revue des études slaves

  • ISSN

    0080-2557

  • e-ISSN

  • Svazek periodika

    93

  • Číslo periodika v rámci svazku

    1

  • Stát vydavatele periodika

    FR - Francouzská republika

  • Počet stran výsledku

    17

  • Strana od-do

    147-163

  • Kód UT WoS článku

  • EID výsledku v databázi Scopus

    2-s2.0-85133523927