Photogeny between France and Czechoslovakia. A lexical and aesthetic focal point for defining photographic modernity
Identifikátory výsledku
Kód výsledku v IS VaVaI
<a href="https://www.isvavai.cz/riv?ss=detail&h=RIV%2F68378033%3A_____%2F22%3A00568032" target="_blank" >RIV/68378033:_____/22:00568032 - isvavai.cz</a>
Výsledek na webu
<a href="https://journals.openedition.org/res/5024" target="_blank" >https://journals.openedition.org/res/5024</a>
DOI - Digital Object Identifier
<a href="http://dx.doi.org/10.4000/res.5024" target="_blank" >10.4000/res.5024</a>
Alternativní jazyky
Jazyk výsledku
francouzština
Název v původním jazyce
La photogénie entre France et Tchécoslovaquie. Un point de convergence lexical et esthétique de la modernité photographique
Popis výsledku v původním jazyce
Conçue au XIXe siècle pour désigner la nouvelle invention photographique, la notion de photogénie connaît son heure de gloire dans les années de l’entre-deux-guerres, lorsque les critiques de cinéma français l’érigent en propriété essentielle du film. On sait moins qu’à la même époque, le terme fut également employé dans le domaine de la photographie et qu’il donna lieu à un transfert lexical depuis la France vers les Tchécoslovaquie. En retraçant ce transfert à partir des textes critiques de l’époque, cet article propose de montrer comment, à la faveur de ses déplacements et métissages successifs, la photogénie est devenue un concept partagé de la modernité photographique entre les contextes tchèque et français.
Název v anglickém jazyce
Photogeny between France and Czechoslovakia. A lexical and aesthetic focal point for defining photographic modernity
Popis výsledku anglicky
Photogeny was one of the first terms used in the 19th century to define the newly invented technique of photography. Its moment of glory came only in the interwar period, when French cinema critics established it as an essential property of film. It is less known that at the same time, the concept of photogeny underwent a lexical transfer from France to Czechoslovakia. Based on an examination of period texts from French and Czech critics, this article traces the transfer that occurred between the two countries. It argues that, as a result of its successive displacements and hybridizations, photogeny became a shared concept of photographic modernity between France and Czechoslovakia.
Klasifikace
Druh
J<sub>SC</sub> - Článek v periodiku v databázi SCOPUS
CEP obor
—
OECD FORD obor
60401 - Arts, Art history
Návaznosti výsledku
Projekt
—
Návaznosti
I - Institucionalni podpora na dlouhodoby koncepcni rozvoj vyzkumne organizace
Ostatní
Rok uplatnění
2022
Kód důvěrnosti údajů
S - Úplné a pravdivé údaje o projektu nepodléhají ochraně podle zvláštních právních předpisů
Údaje specifické pro druh výsledku
Název periodika
Revue des études slaves
ISSN
0080-2557
e-ISSN
—
Svazek periodika
93
Číslo periodika v rámci svazku
1
Stát vydavatele periodika
FR - Francouzská republika
Počet stran výsledku
17
Strana od-do
147-163
Kód UT WoS článku
—
EID výsledku v databázi Scopus
2-s2.0-85133523927