Vše

Co hledáte?

Vše
Projekty
Výsledky výzkumu
Subjekty

Rychlé hledání

  • Projekty podpořené TA ČR
  • Významné projekty
  • Projekty s nejvyšší státní podporou
  • Aktuálně běžící projekty

Chytré vyhledávání

  • Takto najdu konkrétní +slovo
  • Takto z výsledků -slovo zcela vynechám
  • “Takto můžu najít celou frázi”

Gustave-Hippolyte Roger in Prague 1866 and 1868

Identifikátory výsledku

  • Kód výsledku v IS VaVaI

    <a href="https://www.isvavai.cz/riv?ss=detail&h=RIV%2F00023272%3A_____%2F15%3AN0000053" target="_blank" >RIV/00023272:_____/15:N0000053 - isvavai.cz</a>

  • Výsledek na webu

  • DOI - Digital Object Identifier

Alternativní jazyky

  • Jazyk výsledku

    francouzština

  • Název v původním jazyce

    Gustave-Hippolyte Roger à Prague en 1866 et en 1868

  • Popis výsledku v původním jazyce

    Les représentations que Gustave-Hippolyte Roger (1815-1879), célèbre ténor de l’Opéra-Comique et de l’Opéra de Paris, donna en qualité d’hôte à Prague en 1866 et en 1868 sont ici examinées à partir de sources issues des fonds du Musée national à Prague, de la Wienbibliothek im Rathaus à Vienne et de la presse praguoise d’époque, tchèque et allemande. Roger se produisit à Prague àonze reprises et interpréta, en italien et en français, ses rôles de prédilection : ceux d’Edgardo (Lucia di Lammermoor), Georges Brown (La Dame blanche), Raoul de Nangis (Les Huguenots), Jean de Paris et Fra Diavolo. Bien qu’il ne fût plus alors au sommet de sa gloire et que sa tournée de 1868 constituât la dernière d’une longue série de voyages de plusieurs mois effectués en Europe centrale, ses performances, et surtout ses talents combinés d’acteur et de chanteur enthousiasmèrent le public et la critique. Sa capacité à incarner les personnages et à camper les situations dramatiques de manière convaincante l’érigea en parfait représentant de l’interprétation lyrique à la française. Roger fit probablement la connaissance de Bedřich Smetana dès 1866 et noua en 1868 un lien artistique direct avec celui qui dirigeait alors Les Huguenots. Cet article présente en annexe les lettres que Roger adressa en 1866 au directeur du théâtre tchèque, Franz Thomé, et, sous forme de tableau, une vue d’ensemble des représentations que Roger donna à Prague.

  • Název v anglickém jazyce

    Gustave-Hippolyte Roger in Prague 1866 and 1868

  • Popis výsledku anglicky

    Based on sources preserved in the National Museum in Prague and in the Wienbibliothek im Rathaus in Vienna, and on an examination of the contemporary Czech- and German-language press in Prague, this article deals with the guest performances in Prague, in the period 1866-1868, of Gustave-Hippolyte Roger (1815-1879), the celebrated tenor of the Opéra-Comique and Opéra de Paris. Roger appeared in Prague in eleven productions of French and Italian operas, singing his favorite roles of, among others, Edgardo (Lucia di Lammermoor), Georges Brown (La Dame blanche), Raoul de Nangis (Les Huguenots), Jean de Paris, and Fra Diavolo. Even though by that time he was past his prime — his 1868 tour would be the last of the several-month voyages he would make in Central Europe — Roger’s dramatic and vocal efforts in Prague met with enthusiastic responses from both the public and the critics alike. His convincing character portrayals and dramatic acting made him a perfect representative of French operatic artistry. Roger seems to have met Bedřich Smetana in 1866. In 1868 he would establish a close artistic friendship with Smetana, who in that year conducted the performance of Meyerbeer’s Les Huguenots. The article features an appendix with transcriptions of the letters that Roger wrote to the director of the Czech theatre, Franz Thomé, in 1866, and a table of all of Roger’s performances in Prague.

Klasifikace

  • Druh

    J<sub>x</sub> - Nezařazeno - Článek v odborném periodiku (Jimp, Jsc a Jost)

  • CEP obor

    AL - Umění, architektura, kulturní dědictví

  • OECD FORD obor

Návaznosti výsledku

  • Projekt

  • Návaznosti

    I - Institucionalni podpora na dlouhodoby koncepcni rozvoj vyzkumne organizace

Ostatní

  • Rok uplatnění

    2015

  • Kód důvěrnosti údajů

    S - Úplné a pravdivé údaje o projektu nepodléhají ochraně podle zvláštních právních předpisů

Údaje specifické pro druh výsledku

  • Název periodika

    Revue de musicologie

  • ISSN

    0035-1601

  • e-ISSN

  • Svazek periodika

    101

  • Číslo periodika v rámci svazku

    2

  • Stát vydavatele periodika

    FR - Francouzská republika

  • Počet stran výsledku

    38

  • Strana od-do

    307-344

  • Kód UT WoS článku

  • EID výsledku v databázi Scopus