The Middle Danube Ugly Ducklings. La Tène art after the end of 'the Early'
Identifikátory výsledku
Kód výsledku v IS VaVaI
<a href="https://www.isvavai.cz/riv?ss=detail&h=RIV%2F00216208%3A11210%2F24%3A10494410" target="_blank" >RIV/00216208:11210/24:10494410 - isvavai.cz</a>
Výsledek na webu
—
DOI - Digital Object Identifier
—
Alternativní jazyky
Jazyk výsledku
francouzština
Název v původním jazyce
Les vilains petits canards du Danube moyen. L’art laténien après la fin du Early
Popis výsledku v původním jazyce
L’article propose une étude de l’art d’Europe centrale entre le fin du Style plastique et les styles tardifs d’époque des oppida. Il s‘agit surtout de petites figurines anthropomorphes, zoomorphes et ornithomorphes en bronze. Les figurines peuvent être classifiées dans deux groupes stylistiques, appelés « groupe stylistique des bestioles » et le « groupe stylistique des bonhommes ». Bien que le critère de classification soit le style, les deux groupes se distinguent aussi d’un point de vue typologique et iconographique. Elles sont partiellement contemporaines pendant la période de Němčice/Roseldorf, le groupe stylistique des bonhommes continue en suite à l’époque des oppida. Les raisons de ces bouleversements stylistiques sont recherchées dans l’évolution sociale et économique du monde transalpin des derniers deux siècles et demi avant notre ère.
Název v anglickém jazyce
The Middle Danube Ugly Ducklings. La Tène art after the end of 'the Early'
Popis výsledku anglicky
The paper presents a study of the art of Central Europe between the end of the Plastic style and the Late styles of the oppida period. The principal artworks of this period are small bronze anthropomorph, zoomorph, and ornithomorph figurines. These figurines can be divided into two stylistic groups called “groupe stylistique des bestioles” and “groupe stylistique des bonhommes”. Even though the principal criterion of their classification is their style, the two groups clearly differ also from the typological and iconographic point of view. They were contemporaneous in the Němčice/Roseldorf period but the "groupe stylistique des bonhommes” continued to the oppida period. The reasons for these radical stylistic transformations of Late La Tène art are looked for in the social and economic development of the translpine word of the last two and half centuries BC.
Klasifikace
Druh
D - Stať ve sborníku
CEP obor
—
OECD FORD obor
60102 - Archaeology
Návaznosti výsledku
Projekt
<a href="/cs/project/EF16_019%2F0000734" target="_blank" >EF16_019/0000734: Kreativita a adaptabilita jako předpoklad úspěchu Evropy v propojeném světě</a><br>
Návaznosti
P - Projekt vyzkumu a vyvoje financovany z verejnych zdroju (s odkazem do CEP)<br>I - Institucionalni podpora na dlouhodoby koncepcni rozvoj vyzkumne organizace
Ostatní
Rok uplatnění
2024
Kód důvěrnosti údajů
S - Úplné a pravdivé údaje o projektu nepodléhají ochraně podle zvláštních právních předpisů
Údaje specifické pro druh výsledku
Název statě ve sborníku
Expressions artistiques des sociétés des âges du Fer
ISBN
978-2-9567407-5-9
ISSN
—
e-ISSN
—
Počet stran výsledku
13
Strana od-do
203-215
Název nakladatele
Association française pour l'étude de l'âge du Fer
Místo vydání
Paris
Místo konání akce
Aix-en-Provence
Datum konání akce
26. 5. 2022
Typ akce podle státní příslušnosti
WRD - Celosvětová akce
Kód UT WoS článku
—