The features of the Czech school system in the face of the pandemic crisis: rupture or continuity?
Identifikátory výsledku
Kód výsledku v IS VaVaI
<a href="https://www.isvavai.cz/riv?ss=detail&h=RIV%2F00216208%3A11410%2F21%3A10446893" target="_blank" >RIV/00216208:11410/21:10446893 - isvavai.cz</a>
Výsledek na webu
<a href="https://verso.is.cuni.cz/pub/verso.fpl?fname=obd_publikace_handle&handle=Z50xyQIlx0" target="_blank" >https://verso.is.cuni.cz/pub/verso.fpl?fname=obd_publikace_handle&handle=Z50xyQIlx0</a>
DOI - Digital Object Identifier
—
Alternativní jazyky
Jazyk výsledku
francouzština
Název v původním jazyce
LES ÉLÉMENTS STRUCTURELS DU SYSTÈME ÉDUCATIF TCHÈQUE FACE A LA CRISE SANITAIRE : RUPTURE OU CONTINUITÉ ?
Popis výsledku v původním jazyce
Au printemps 2020, lʼécole a la maison a permis dʼexaminer avec plus dʼacuité les caractéristiques saillantes du système scolaire tchèque - le poids extrêmement élevé de la famille dans la réussite scolaire des élèves et la sélection précoce. Celle-ci a lieu au moment de la transition au premier cycle de lʼenseignement secondaire. En sʼappuyant sur les données de lʼenquête auprès de plus de 5.000 parents dont près de 2.500 parents dʼélèves du primaire, lʼarticle constate que les inégalités significatives du soutien parental aux élèves existent en amont, dès l école primaire qui défavorisent les familles au statut socio-économique bas. Pour faire face aux exigences de lʼécole dʼautres facteursont été identifiés liés a l interaction des parents avec les demandes de lʼécole.
Název v anglickém jazyce
The features of the Czech school system in the face of the pandemic crisis: rupture or continuity?
Popis výsledku anglicky
A survey among 2 500 parents of primary school pupils has made it possible to examine more clearly the salient feature of the Czech school system - dependence of educational performance on family background and early selection in lower secondary education. The authors note that significant inequalities in parental support for pupils exist at primary school linked to the level of education of parents and the material and cultural conditions of the family. Parentsʼ successful coping with teachers requirements depends on adequacy of the curriculum, self-perceived parents competencies and parental practices. Yet, exchanges of parents with teachers could be a turning point - they were much more frequent, regular and individualized.
Klasifikace
Druh
J<sub>ost</sub> - Ostatní články v recenzovaných periodicích
CEP obor
—
OECD FORD obor
50101 - Psychology (including human - machine relations)
Návaznosti výsledku
Projekt
—
Návaznosti
I - Institucionalni podpora na dlouhodoby koncepcni rozvoj vyzkumne organizace
Ostatní
Rok uplatnění
2021
Kód důvěrnosti údajů
S - Úplné a pravdivé údaje o projektu nepodléhají ochraně podle zvláštních právních předpisů
Údaje specifické pro druh výsledku
Název periodika
Éducation Comparée
ISSN
0339-5456
e-ISSN
2824-9240
Svazek periodika
26
Číslo periodika v rámci svazku
1
Stát vydavatele periodika
FR - Francouzská republika
Počet stran výsledku
26
Strana od-do
51-76
Kód UT WoS článku
—
EID výsledku v databázi Scopus
—