Theatre costume becoming the ontological one: disguising reality in the work of Michel Tremblay
Identifikátory výsledku
Kód výsledku v IS VaVaI
<a href="https://www.isvavai.cz/riv?ss=detail&h=RIV%2F00216224%3A14210%2F16%3A00089915" target="_blank" >RIV/00216224:14210/16:00089915 - isvavai.cz</a>
Výsledek na webu
—
DOI - Digital Object Identifier
—
Alternativní jazyky
Jazyk výsledku
francouzština
Název v původním jazyce
Des artifices théatraux ontologiques : sur les travestissements de la réalité dans l oeuvre de Michel Tremblay
Popis výsledku v původním jazyce
Ce sont le costume et la scene théâtrale qui paraissent tenir la vedette dans l’univers littéraire de Michel Tremblay : le texte y sert d’un moyen de l’éloignement de la réalité et de sa recréation successive dans l’espace illusoire des artifices des mots. Or le texte et sa représentation théâtrale rendent possible la « réalisation » des reves de l’existence idéale que tous les personnages tremblayens prétendent obtenir et (re)créer par leur intermédiaire. En s’appuyant sur la théorie de Michel Foucault, notre article tentera donc de présenter les artifices déterminant les principes créatifs de l’oeuvre de Michel Tremblay et de réfléchir sur leur portée ontologique. C’est pourquoi nous évoquerons également la conception tremblayenne de la mise en abyme et l’interprétation de la réalité.
Název v anglickém jazyce
Theatre costume becoming the ontological one: disguising reality in the work of Michel Tremblay
Popis výsledku anglicky
The costume and the theatre scene seem to play the main role in the literature universe of Michel Tremblay: the text serves as the intermediate of the delay from the reality and its subsequent transformation in the illusory world of the “artificial” words. Because the text and its theatre representation enable the “realization” of the dreams about the ideal existence which all the Tremblay´s characters try to gain or create. Thus, our article - with the help of the Michel Foucault’s theory - tries to present the main “artifices” which mould the creative proceedings of Michel Tremblay and to think about its ontological significance. Therefore, we outline the Tremblay´s notion of the mise en abyme and the interpretation of the reality.
Klasifikace
Druh
C - Kapitola v odborné knize
CEP obor
AJ - Písemnictví, mas–media, audiovize
OECD FORD obor
—
Návaznosti výsledku
Projekt
—
Návaznosti
S - Specificky vyzkum na vysokych skolach
Ostatní
Rok uplatnění
2016
Kód důvěrnosti údajů
S - Úplné a pravdivé údaje o projektu nepodléhají ochraně podle zvláštních právních předpisů
Údaje specifické pro druh výsledku
Název knihy nebo sborníku
L'artifice en littérature : poétique de l'idéal et sa représentation
ISBN
9783639484359
Počet stran výsledku
11
Strana od-do
—
Počet stran knihy
288
Název nakladatele
EUE - Les Éditions universitaires européennes
Místo vydání
Francie
Kód UT WoS kapitoly
—