Absurd in the Theatre of Dada and Pre-Surrealism
Identifikátory výsledku
Kód výsledku v IS VaVaI
<a href="https://www.isvavai.cz/riv?ss=detail&h=RIV%2F00216224%3A14210%2F16%3A00096602" target="_blank" >RIV/00216224:14210/16:00096602 - isvavai.cz</a>
Výsledek na webu
<a href="http://dx.doi.org/10.5817/CZ.MUNI.M210-8461-2016" target="_blank" >http://dx.doi.org/10.5817/CZ.MUNI.M210-8461-2016</a>
DOI - Digital Object Identifier
<a href="http://dx.doi.org/10.5817/CZ.MUNI.M210-8461-2016" target="_blank" >10.5817/CZ.MUNI.M210-8461-2016</a>
Alternativní jazyky
Jazyk výsledku
francouzština
Název v původním jazyce
L'absurde dans le théâtre Dada et présurréaliste français
Popis výsledku v původním jazyce
La publication se penche sur l’absurde dans le théâtre Dada et présurréaliste français, en interrogeant le potentiel scénique de cet absurde dans trois textes qui restent a ce jour pratiquement inexplorés : tout court (A. Breton - P. Soupault : S’il vous plaît), ou du point de vue de leur théâtralité (T. Tzara : La Premiere aventure céleste de Mr. Antipyrine, R. Vitrac : Les Mysteres de l’amour). L’auteur entend l’absurde comme une catégorie esthétique applicable a l’analyse de théâtre telle quelle – contrairement au « théâtre de l’absurde » de M. Esslin, conception mise en place pour qualifier l’avant-garde des années 1950, et souvent critiquée pour son imprécision. La conclusion entreprend en outre de mesurer la contribution esslinienne apportée a l’étude de l’absurde au théâtre.
Název v anglickém jazyce
Absurd in the Theatre of Dada and Pre-Surrealism
Popis výsledku anglicky
The publication focuses on the absurd in French theatre of Dada and Pre-Surrealism, examining the scenical potential of three texts which have, until now, remained practically unexplored. In two of them, scenical potential has not been evaluated (T. Tzara: La Premiere aventure céleste de Mr. Antipyrine, R. Vitrac: Les Mysteres de l’amour), the last one has almost not been studied as such (A. Breton – P. Soupault: S’il vous plaît). The author understands the absurd as an aesthetic category applicable to theatre analysis in general – contrary to the “Theatre of the absurd”, a concept suggested by M. Esslin in order to characterize the avant-garde of the 1950´s, and often criticized for its lack of precision. The conclusion is dedicated to an evaluation of Esslin´s contribution to the study of the absurd in theatre.
Klasifikace
Druh
B - Odborná kniha
CEP obor
—
OECD FORD obor
60403 - Performing arts studies (Musicology, Theater science, Dramaturgy)
Návaznosti výsledku
Projekt
—
Návaznosti
I - Institucionalni podpora na dlouhodoby koncepcni rozvoj vyzkumne organizace
Ostatní
Rok uplatnění
2016
Kód důvěrnosti údajů
S - Úplné a pravdivé údaje o projektu nepodléhají ochraně podle zvláštních právních předpisů
Údaje specifické pro druh výsledku
ISBN
9788021084612
Počet stran knihy
292
Název nakladatele
Masarykova univerzita
Místo vydání
Brno
Kód UT WoS knihy
—