Vše

Co hledáte?

Vše
Projekty
Výsledky výzkumu
Subjekty

Rychlé hledání

  • Projekty podpořené TA ČR
  • Významné projekty
  • Projekty s nejvyšší státní podporou
  • Aktuálně běžící projekty

Chytré vyhledávání

  • Takto najdu konkrétní +slovo
  • Takto z výsledků -slovo zcela vynechám
  • “Takto můžu najít celou frázi”

Absurd in the Theatre of Dada and Pre-Surrealism

Identifikátory výsledku

  • Kód výsledku v IS VaVaI

    <a href="https://www.isvavai.cz/riv?ss=detail&h=RIV%2F00216224%3A14210%2F16%3A00096602" target="_blank" >RIV/00216224:14210/16:00096602 - isvavai.cz</a>

  • Výsledek na webu

    <a href="http://dx.doi.org/10.5817/CZ.MUNI.M210-8461-2016" target="_blank" >http://dx.doi.org/10.5817/CZ.MUNI.M210-8461-2016</a>

  • DOI - Digital Object Identifier

    <a href="http://dx.doi.org/10.5817/CZ.MUNI.M210-8461-2016" target="_blank" >10.5817/CZ.MUNI.M210-8461-2016</a>

Alternativní jazyky

  • Jazyk výsledku

    francouzština

  • Název v původním jazyce

    L'absurde dans le théâtre Dada et présurréaliste français

  • Popis výsledku v původním jazyce

    La publication se penche sur l’absurde dans le théâtre Dada et présurréaliste français, en interrogeant le potentiel scénique de cet absurde dans trois textes qui restent a ce jour pratiquement inexplorés : tout court (A. Breton - P.  Soupault : S’il vous plaît), ou du point de vue de leur théâtralité (T. Tzara : La Premiere aventure céleste de Mr. Antipyrine, R. Vitrac :  Les Mysteres de l’amour). L’auteur entend  l’absurde comme une catégorie esthétique applicable a l’analyse de théâtre telle quelle – contrairement au « théâtre de l’absurde » de M. Esslin, conception mise en place pour  qualifier l’avant-garde des années 1950, et souvent critiquée pour son imprécision. La conclusion entreprend en outre de mesurer la contribution esslinienne apportée a l’étude de l’absurde au théâtre.

  • Název v anglickém jazyce

    Absurd in the Theatre of Dada and Pre-Surrealism

  • Popis výsledku anglicky

    The publication focuses on the absurd in French theatre of Dada and Pre-Surrealism, examining the scenical potential of three texts which have, until now, remained practically unexplored. In two of them, scenical potential has not been evaluated (T. Tzara: La Premiere aventure céleste de Mr. Antipyrine, R. Vitrac: Les Mysteres de l’amour), the last one has almost not been studied as such (A. Breton – P. Soupault: S’il vous plaît). The author understands the absurd as an aesthetic category applicable to theatre analysis in general – contrary to the “Theatre of the absurd”, a concept suggested by M. Esslin in order to characterize the avant-garde of the 1950´s, and often criticized for its lack of precision. The conclusion is dedicated to an evaluation of Esslin´s contribution to the study of the absurd in theatre.

Klasifikace

  • Druh

    B - Odborná kniha

  • CEP obor

  • OECD FORD obor

    60403 - Performing arts studies (Musicology, Theater science, Dramaturgy)

Návaznosti výsledku

  • Projekt

  • Návaznosti

    I - Institucionalni podpora na dlouhodoby koncepcni rozvoj vyzkumne organizace

Ostatní

  • Rok uplatnění

    2016

  • Kód důvěrnosti údajů

    S - Úplné a pravdivé údaje o projektu nepodléhají ochraně podle zvláštních právních předpisů

Údaje specifické pro druh výsledku

  • ISBN

    9788021084612

  • Počet stran knihy

    292

  • Název nakladatele

    Masarykova univerzita

  • Místo vydání

    Brno

  • Kód UT WoS knihy