Vertiginous Bodies: Czech Cubism and Dance
Identifikátory výsledku
Kód výsledku v IS VaVaI
<a href="https://www.isvavai.cz/riv?ss=detail&h=RIV%2F00023281%3A_____%2F20%3AN0000046" target="_blank" >RIV/00023281:_____/20:N0000046 - isvavai.cz</a>
Výsledek na webu
<a href="https://journals.openedition.org/perspective/21106" target="_blank" >https://journals.openedition.org/perspective/21106</a>
DOI - Digital Object Identifier
<a href="http://dx.doi.org/10.4000/perspective.21106" target="_blank" >10.4000/perspective.21106</a>
Alternativní jazyky
Jazyk výsledku
francouzština
Název v původním jazyce
Vertige du corps: le cubisme tchèque et la danse
Popis výsledku v původním jazyce
L’article étudie les relations du cubisme tchèque à la danse moderne dans la seconde décennie du xxe siècle et, en particulier, les conceptions plastiques et dynamiques du corps dans l’espace qu’il développe en réponse à la danse conçue comme un vecteur de formes spirituelles. Dans la peinture d’Otakar Kubín, des figures géométrisées, proches de la pensée chorégraphique de Rudolf von Laban, représentent un éveil spirituel de l’homme moderne à travers une dynamique du corps. Le sculpteur Otto Gutfreund crée quant à lui une sculpture cubiste composée de plans géométriques qui transmet le rythme et la dynamique propres à la danse, à rebours de la conception de la « plastique animée » d’Émile Jaques-Dalcroze. L’architecte Jiří Kroha réalise, à son tour, un aménagement cubo-futuriste au café Montmartre, à Prague, en 1919, où l’espace architectural et la danse sont conçus comme un tout dynamique dans lequel l’un et l’autre se répondent par les rythmes de leurs formes.
Název v anglickém jazyce
Vertiginous Bodies: Czech Cubism and Dance
Popis výsledku anglicky
This article examines the relationship between Czech Cubism and modern dance in the second decade of the twentieth century, particularly, the plastic and dynamic conceptions of the body in space, which were developed in response to dance conceived as a medium for spiritual forms. In Otakar Kubín’s painting, his geometric figures, akin to the choreographic thinking of Rudolf von Laban, represent a spiritual awakening of modern humanity through a corporeal dynamic. Sculptor Otto Gutfreund created a Cubist sculpture of geometric planes that convey the rhythm and dynamism of dance, in contrast to the “animated plastic” of Émile Jaques-Dalcroze. For his part, in 1919, architect Jiří Kroha devised a cubo-futurist design for the Café Montmartre in Prague, where architectural space and dance were designed as a dynamic whole in which both respond via the rhythms of their forms.
Klasifikace
Druh
J<sub>ost</sub> - Ostatní články v recenzovaných periodicích
CEP obor
—
OECD FORD obor
60500 - Other Humanities and the Arts
Návaznosti výsledku
Projekt
—
Návaznosti
I - Institucionalni podpora na dlouhodoby koncepcni rozvoj vyzkumne organizace
Ostatní
Rok uplatnění
2020
Kód důvěrnosti údajů
S - Úplné a pravdivé údaje o projektu nepodléhají ochraně podle zvláštních právních předpisů
Údaje specifické pro druh výsledku
Název periodika
Perspective : actualité en histoire de l'art
ISSN
1777-7852
e-ISSN
2269-7721
Svazek periodika
2020
Číslo periodika v rámci svazku
2
Stát vydavatele periodika
FR - Francouzská republika
Počet stran výsledku
12
Strana od-do
195-206
Kód UT WoS článku
—
EID výsledku v databázi Scopus
—