Vše

Co hledáte?

Vše
Projekty
Výsledky výzkumu
Subjekty

Rychlé hledání

  • Projekty podpořené TA ČR
  • Významné projekty
  • Projekty s nejvyšší státní podporou
  • Aktuálně běžící projekty

Chytré vyhledávání

  • Takto najdu konkrétní +slovo
  • Takto z výsledků -slovo zcela vynechám
  • “Takto můžu najít celou frázi”

Vertiginous Bodies: Czech Cubism and Dance

Identifikátory výsledku

  • Kód výsledku v IS VaVaI

    <a href="https://www.isvavai.cz/riv?ss=detail&h=RIV%2F00023281%3A_____%2F20%3AN0000046" target="_blank" >RIV/00023281:_____/20:N0000046 - isvavai.cz</a>

  • Výsledek na webu

    <a href="https://journals.openedition.org/perspective/21106" target="_blank" >https://journals.openedition.org/perspective/21106</a>

  • DOI - Digital Object Identifier

    <a href="http://dx.doi.org/10.4000/perspective.21106" target="_blank" >10.4000/perspective.21106</a>

Alternativní jazyky

  • Jazyk výsledku

    francouzština

  • Název v původním jazyce

    Vertige du corps: le cubisme tchèque et la danse

  • Popis výsledku v původním jazyce

    L’article étudie les relations du cubisme tchèque à la danse moderne dans la seconde décennie du xxe siècle et, en particulier, les conceptions plastiques et dynamiques du corps dans l’espace qu’il développe en réponse à la danse conçue comme un vecteur de formes spirituelles. Dans la peinture d’Otakar Kubín, des figures géométrisées, proches de la pensée chorégraphique de Rudolf von Laban, représentent un éveil spirituel de l’homme moderne à travers une dynamique du corps. Le sculpteur Otto Gutfreund crée quant à lui une sculpture cubiste composée de plans géométriques qui transmet le rythme et la dynamique propres à la danse, à rebours de la conception de la « plastique animée » d’Émile Jaques-Dalcroze. L’architecte Jiří Kroha réalise, à son tour, un aménagement cubo-futuriste au café Montmartre, à Prague, en 1919, où l’espace architectural et la danse sont conçus comme un tout dynamique dans lequel l’un et l’autre se répondent par les rythmes de leurs formes.

  • Název v anglickém jazyce

    Vertiginous Bodies: Czech Cubism and Dance

  • Popis výsledku anglicky

    This article examines the relationship between Czech Cubism and modern dance in the second decade of the twentieth century, particularly, the plastic and dynamic conceptions of the body in space, which were developed in response to dance conceived as a medium for spiritual forms. In Otakar Kubín’s painting, his geometric figures, akin to the choreographic thinking of Rudolf von Laban, represent a spiritual awakening of modern humanity through a corporeal dynamic. Sculptor Otto Gutfreund created a Cubist sculpture of geometric planes that convey the rhythm and dynamism of dance, in contrast to the “animated plastic” of Émile Jaques-Dalcroze. For his part, in 1919, architect Jiří Kroha devised a cubo-futurist design for the Café Montmartre in Prague, where architectural space and dance were designed as a dynamic whole in which both respond via the rhythms of their forms.

Klasifikace

  • Druh

    J<sub>ost</sub> - Ostatní články v recenzovaných periodicích

  • CEP obor

  • OECD FORD obor

    60500 - Other Humanities and the Arts

Návaznosti výsledku

  • Projekt

  • Návaznosti

    I - Institucionalni podpora na dlouhodoby koncepcni rozvoj vyzkumne organizace

Ostatní

  • Rok uplatnění

    2020

  • Kód důvěrnosti údajů

    S - Úplné a pravdivé údaje o projektu nepodléhají ochraně podle zvláštních právních předpisů

Údaje specifické pro druh výsledku

  • Název periodika

    Perspective : actualité en histoire de l'art

  • ISSN

    1777-7852

  • e-ISSN

    2269-7721

  • Svazek periodika

    2020

  • Číslo periodika v rámci svazku

    2

  • Stát vydavatele periodika

    FR - Francouzská republika

  • Počet stran výsledku

    12

  • Strana od-do

    195-206

  • Kód UT WoS článku

  • EID výsledku v databázi Scopus