Vše

Co hledáte?

Vše
Projekty
Výsledky výzkumu
Subjekty

Rychlé hledání

  • Projekty podpořené TA ČR
  • Významné projekty
  • Projekty s nejvyšší státní podporou
  • Aktuálně běžící projekty

Chytré vyhledávání

  • Takto najdu konkrétní +slovo
  • Takto z výsledků -slovo zcela vynechám
  • “Takto můžu najít celou frázi”

Literary text in french as a foreign language textbooks: beginning or end of art?

Identifikátory výsledku

  • Kód výsledku v IS VaVaI

    <a href="https://www.isvavai.cz/riv?ss=detail&h=RIV%2F00216208%3A11210%2F22%3A10449042" target="_blank" >RIV/00216208:11210/22:10449042 - isvavai.cz</a>

  • Výsledek na webu

    <a href="https://verso.is.cuni.cz/pub/verso.fpl?fname=obd_publikace_handle&handle=IaOi6vSUFD" target="_blank" >https://verso.is.cuni.cz/pub/verso.fpl?fname=obd_publikace_handle&handle=IaOi6vSUFD</a>

  • DOI - Digital Object Identifier

    <a href="http://dx.doi.org/10.14712/23366729.2022.3.17" target="_blank" >10.14712/23366729.2022.3.17</a>

Alternativní jazyky

  • Jazyk výsledku

    francouzština

  • Název v původním jazyce

    Le texte littéraire dans les manuels scolaires de FLE: début, ou fin de l'art?

  • Popis výsledku v původním jazyce

    L&apos;objectif de l&apos;article est d&apos;analyser l&apos;usage didactique des textes littéraires dans les manuels contemporains de français langue étrangère. L&apos;auteur se demande si le travail didactique avec ces textes (sous forme de questions et de tâches avant, pendant et après la lecture) ne conduit pas a une réduction ou a un aplatissement de leur valeur artistique. Vu les objectifs pédagogiques de l&apos;enseignement d&apos;une langue étrangère, qui ne sont pas principalement orientés vers la perception esthétique du texte, mais plutôt vers l&apos;activation des compétences langagières des élèves, on peut supposer que la simplification se produit naturellement. Le travail avec le texte est souvent mené de la compréhension globale ouvrant un certain sujet de discussion présélectionné, passant par un travail ciblé avec des éléments de langue précis jusqu&apos;a la production des élèves pour lesquels le texte littéraire sert de source d&apos;inspiration. Étonnament, l&apos;analyse de manuels sélectionnés a montré que cette approche didactique n&apos;y est pas dominante. Dans plus de la moitié des cas, les textes littéraires y sont traités au regard des spécificités artistiques et permettent aux élèves non seulement de réfléchir sur le thème choisi, mais aussi d&apos;éveiller leur sensibilité et leur créativité.

  • Název v anglickém jazyce

    Literary text in french as a foreign language textbooks: beginning or end of art?

  • Popis výsledku anglicky

    The objective of the article is to analyse the didactic use of original literary texts in contemporary French textbooks of French as a foreign language. The author explores the issue whether didactic work with these texts (in the form of pre-reading, reading and post-reading tasks) does not lead to a reduction or flattening of their artistic value. Concerning the pedagogical goals of foreign language teaching, which are not primarily focused on the aesthetic perception of the text, but rather on the activation of students&apos; language inventory, we can assume that simplification naturally occurs. Work with the text is often led from global comprehension opening a pre-selected discussion topic, through targeted work with language inventory (e.g., expanding vocabulary) to the pupils&apos; own language production, to whom the text serves as a source of inspiration. Surprisingly, the analysis of selected textbooks showed that this didactic approach is not prevalent. In more than half of the cases, literary texts are processed with regard to the specifics of the artistic texts and thus serve not only to reflect on chosen topics, but also to make students more aware of artistic expression as such and of their own artistic creation.

Klasifikace

  • Druh

    J<sub>SC</sub> - Článek v periodiku v databázi SCOPUS

  • CEP obor

  • OECD FORD obor

    50301 - Education, general; including training, pedagogy, didactics [and education systems]

Návaznosti výsledku

  • Projekt

  • Návaznosti

    I - Institucionalni podpora na dlouhodoby koncepcni rozvoj vyzkumne organizace

Ostatní

  • Rok uplatnění

    2022

  • Kód důvěrnosti údajů

    S - Úplné a pravdivé údaje o projektu nepodléhají ochraně podle zvláštních právních předpisů

Údaje specifické pro druh výsledku

  • Název periodika

    Svět literatury [online]

  • ISSN

    2336-6729

  • e-ISSN

  • Svazek periodika

    2022

  • Číslo periodika v rámci svazku

    Zvláštní číslo

  • Stát vydavatele periodika

    CZ - Česká republika

  • Počet stran výsledku

    13

  • Strana od-do

    244-256

  • Kód UT WoS článku

  • EID výsledku v databázi Scopus

    2-s2.0-85134693452