To narrativize own phantasms and then live them: the love and the body in the theory of Roland Barthes
Identifikátory výsledku
Kód výsledku v IS VaVaI
<a href="https://www.isvavai.cz/riv?ss=detail&h=RIV%2F00216224%3A14210%2F15%3A00086207" target="_blank" >RIV/00216224:14210/15:00086207 - isvavai.cz</a>
Výsledek na webu
—
DOI - Digital Object Identifier
—
Alternativní jazyky
Jazyk výsledku
francouzština
Název v původním jazyce
Narrativiser ses propres fantasmes et les vivre par la suite : l?amour et le corps dans la théorie de Roland Barthes
Popis výsledku v původním jazyce
C?est a partir des années 70 qu?une théorie originelle de la lecture, de l?écriture et de la perception de la narration commence a s?emparer de la pensée de Roland Barthes. Influencé par sa propre lecture des écrits psychanalytiques et phénoménologiques,l?auteur s?intéresse dorénavant a l?espace psychique du lecteur : il examine son expérience subjective et, en particulier, ses fantasmes, a savoir des scénarios intérieurs motivés par le désir. Ces fantasmes trouvent, dans les Fragments d?un discours amoureux barthésiens, leur équivalent dans les figures. Celles dernieres renvoient a un autre terme crucial de la théorie de Barthes : c?est la théatralité. Ces figures se formulent en dépendance de l?absence d?autrui, mais, en meme temps, elles invitent le lecteur a rejoindre un certain jeu des codes sémiotiques et phénoménologiques : en termes freudiens, elles lui fournissent un espace de projection et d?identification.
Název v anglickém jazyce
To narrativize own phantasms and then live them: the love and the body in the theory of Roland Barthes
Popis výsledku anglicky
Since the years 70ies a specific theory of reading, writing and narrative perception originates in the thinking of Roland Barthes. Influenced by author?s reading of psychoanalytical and phenomenological writings now he turns to mental space of the reader- he cares about reader?s experience and, subsequently, his subjectivity and mainly phantasms, inner scenarios motivated by desire which in the Barthes's work A Lover?s discourse: Fragments equal to figures. The notion of figure refers to another of important features of Barthes's theory: we mean theatricality. The figures present the dramatic play within the text but also they challenge the reader to the game of codes: they aspire to become the projection space of identification.
Klasifikace
Druh
J<sub>x</sub> - Nezařazeno - Článek v odborném periodiku (Jimp, Jsc a Jost)
CEP obor
AJ - Písemnictví, mas–media, audiovize
OECD FORD obor
—
Návaznosti výsledku
Projekt
—
Návaznosti
I - Institucionalni podpora na dlouhodoby koncepcni rozvoj vyzkumne organizace
Ostatní
Rok uplatnění
2015
Kód důvěrnosti údajů
S - Úplné a pravdivé údaje o projektu nepodléhají ochraně podle zvláštních právních předpisů
Údaje specifické pro druh výsledku
Název periodika
Cahiers ERTA
ISSN
2300-4681
e-ISSN
—
Svazek periodika
Neuveden
Číslo periodika v rámci svazku
4
Stát vydavatele periodika
PL - Polská republika
Počet stran výsledku
13
Strana od-do
115-127
Kód UT WoS článku
—
EID výsledku v databázi Scopus
—