When PISA does not matter? The case of the Czech Republic and Germany.
Identifikátory výsledku
Kód výsledku v IS VaVaI
<a href="https://www.isvavai.cz/riv?ss=detail&h=RIV%2F00216208%3A11410%2F08%3A00222346" target="_blank" >RIV/00216208:11410/08:00222346 - isvavai.cz</a>
Výsledek na webu
—
DOI - Digital Object Identifier
—
Alternativní jazyky
Jazyk výsledku
francouzština
Název v původním jazyce
Lorsque PISA importe peu. Le cas de la République tchéque et de l?Allemagne.
Popis výsledku v původním jazyce
Cet article s?interroge sur les réflexions et les réactions obtenues lors de la publication des résultats de la premi?re enqu?te PISA (Programme for International Student Assessment) de l?OCDE en République tch?que et en Allemagne. Le choix de ces deux pays nous permet d?étudier comment des résultats similaires peuvent ?tre perçus de façon tr?s différente en fonction des pays et provoquer des réactions variables de la part des décideurs politiques. Si des réformes d?envergure ont été adoptées en Allemagne, en réaction aux résultats de PISA 2000, tel n?a pas été le cas en République tch?que o? les résultats de l?enqu?te internationale n?ont gu?re entraîné de réaction de la part des décideurs politiques. Dans cette étude exploratoire, nous présentons également des premiers éléments d?analyse tendant ? montrer que les enseignements de PISA en termes de politiques éducatives ? en particulier en ce qui concerne les effets négatifs de la présence d?écoles sé
Název v anglickém jazyce
When PISA does not matter? The case of the Czech Republic and Germany.
Popis výsledku anglicky
The present paper overviews the reflections of and reactions to publishing the results of the first wave of OECD study Programme for International Student Assessment (PISA) in the Czech Republic and in Germany. The choice of these two countries enables us to document how the same results could be perceived very differently in diverse country contexts and could lead to a different reaction from the side of policy-makers. In spite of large reforms and numerous policy measures being adopted in Germany in reaction to PISA results compared to no response from policy-makers to PISA results in the Czech Republic, it is argued, that in both countries policy-makers failed to tackle the major problem of their educational systems ? its selective nature.
Klasifikace
Druh
J<sub>x</sub> - Nezařazeno - Článek v odborném periodiku (Jimp, Jsc a Jost)
CEP obor
AM - Pedagogika a školství
OECD FORD obor
—
Návaznosti výsledku
Projekt
<a href="/cs/project/LC06046" target="_blank" >LC06046: Centrum základního výzkumu školního vzdělávání</a><br>
Návaznosti
P - Projekt vyzkumu a vyvoje financovany z verejnych zdroju (s odkazem do CEP)
Ostatní
Rok uplatnění
2008
Kód důvěrnosti údajů
S - Úplné a pravdivé údaje o projektu nepodléhají ochraně podle zvláštních právních předpisů
Údaje specifické pro druh výsledku
Název periodika
Revue Française de pédagogie
ISSN
0556-7807
e-ISSN
—
Svazek periodika
—
Číslo periodika v rámci svazku
164
Stát vydavatele periodika
FR - Francouzská republika
Počet stran výsledku
9
Strana od-do
—
Kód UT WoS článku
—
EID výsledku v databázi Scopus
—