Vše

Co hledáte?

Vše
Projekty
Výsledky výzkumu
Subjekty

Rychlé hledání

  • Projekty podpořené TA ČR
  • Významné projekty
  • Projekty s nejvyšší státní podporou
  • Aktuálně běžící projekty

Chytré vyhledávání

  • Takto najdu konkrétní +slovo
  • Takto z výsledků -slovo zcela vynechám
  • “Takto můžu najít celou frázi”

In the Mirror of Cubism. The Poetics of Collection and the Collection of 'Art Poetry' of Vincenc Kramář.

Identifikátory výsledku

  • Kód výsledku v IS VaVaI

    <a href="https://www.isvavai.cz/riv?ss=detail&h=RIV%2F68378033%3A_____%2F02%3A40023193" target="_blank" >RIV/68378033:_____/02:40023193 - isvavai.cz</a>

  • Výsledek na webu

  • DOI - Digital Object Identifier

Alternativní jazyky

  • Jazyk výsledku

    francouzština

  • Název v původním jazyce

    Dans le miroir du cubisme. La Poétique de la collection et la collection de 'poésie plastique' de Vincenc Kramář.

  • Popis výsledku v původním jazyce

    L'étude suit précisement les activités de Kramář-collectionneur sur toile de fond de ses propres intérets plastiques (ceux de dessinateur) et de son approche théorique envers le cubisme et l'art ancien tout en illustrant la these du 'lyrisme plastique' employé par Kramář dans ses textes, souvent, pour caractériser les tableaux de Picasso datant de 1910-12 provenants de sa collection. Kramář appliquait cette these d'une maniere pratique en choisissant pour sa collection, généralement, les oeuvres correspondant a cette 'veine poétique'. Larticle suggere l'existence d'un rapport entre la prédilection de Kramář pour l'art du début du XIXe siecle et la description quasiment 'biedermeyer' de certains tableaux de Picasso. Il souligne le procédé émotionnel deKramář de vivre une oeuvre d'art, malgré sa conception 'objective' du cubisme. Le texte enregistre les préoccupations de Kramář, théoricien et collectionneur, jusqu'aux années 1950.

  • Název v anglickém jazyce

    In the Mirror of Cubism. The Poetics of Collection and the Collection of 'Art Poetry' of Vincenc Kramář.

  • Popis výsledku anglicky

    The study monitors Kramář's activity as a collector on the background of his own artistic (drawing) interests and his theoretical approach to Cubism and old art. The author follows the thesis that Kramář practically fulfilled the term of 'artistic lyrism', which he used in his texts, often to describe Picasso's paintings from 1910-12 in his collection, in the way he collected works of art: he mostly chose works that fulfilled the concept of 'poeticity'. The text suggests links between Kramář's passion for the art of the early 19th century and the almost Biedermeier-like description of some paintings by Picasso. Besides, it stresses Kramář's emotional approach to works of art, despite his 'material' concept of Cubism. It also monitors Kramář's interestsas a theoretician and collector until the 1950s.

Klasifikace

  • Druh

    C - Kapitola v odborné knize

  • CEP obor

    AL - Umění, architektura, kulturní dědictví

  • OECD FORD obor

Návaznosti výsledku

  • Projekt

    <a href="/cs/project/IBS8033101" target="_blank" >IBS8033101: Digitalizace fotodokumentace Emila Filly včetně fotografií Josefa Sudka z pozůstalosti V. Kramáře z fondů ÚDU AV ČR</a><br>

  • Návaznosti

    P - Projekt vyzkumu a vyvoje financovany z verejnych zdroju (s odkazem do CEP)<br>Z - Vyzkumny zamer (s odkazem do CEZ)

Ostatní

  • Rok uplatnění

    2002

  • Kód důvěrnosti údajů

    S - Úplné a pravdivé údaje o projektu nepodléhají ochraně podle zvláštních právních předpisů

Údaje specifické pro druh výsledku

  • Název knihy nebo sborníku

    Vincenc Kramář un théoricien et collectionneur du cubisme a Prague.

  • ISBN

    2-7118-4410-2

  • Počet stran výsledku

    23

  • Strana od-do

    3-25

  • Počet stran knihy

  • Název nakladatele

    Réunion des musées nationaux

  • Místo vydání

    Paris

  • Kód UT WoS kapitoly