In the Mirror of Cubism. The Poetics of Collection and the Collection of 'Art Poetry' of Vincenc Kramář.
Identifikátory výsledku
Kód výsledku v IS VaVaI
<a href="https://www.isvavai.cz/riv?ss=detail&h=RIV%2F68378033%3A_____%2F02%3A40023193" target="_blank" >RIV/68378033:_____/02:40023193 - isvavai.cz</a>
Výsledek na webu
—
DOI - Digital Object Identifier
—
Alternativní jazyky
Jazyk výsledku
francouzština
Název v původním jazyce
Dans le miroir du cubisme. La Poétique de la collection et la collection de 'poésie plastique' de Vincenc Kramář.
Popis výsledku v původním jazyce
L'étude suit précisement les activités de Kramář-collectionneur sur toile de fond de ses propres intérets plastiques (ceux de dessinateur) et de son approche théorique envers le cubisme et l'art ancien tout en illustrant la these du 'lyrisme plastique' employé par Kramář dans ses textes, souvent, pour caractériser les tableaux de Picasso datant de 1910-12 provenants de sa collection. Kramář appliquait cette these d'une maniere pratique en choisissant pour sa collection, généralement, les oeuvres correspondant a cette 'veine poétique'. Larticle suggere l'existence d'un rapport entre la prédilection de Kramář pour l'art du début du XIXe siecle et la description quasiment 'biedermeyer' de certains tableaux de Picasso. Il souligne le procédé émotionnel deKramář de vivre une oeuvre d'art, malgré sa conception 'objective' du cubisme. Le texte enregistre les préoccupations de Kramář, théoricien et collectionneur, jusqu'aux années 1950.
Název v anglickém jazyce
In the Mirror of Cubism. The Poetics of Collection and the Collection of 'Art Poetry' of Vincenc Kramář.
Popis výsledku anglicky
The study monitors Kramář's activity as a collector on the background of his own artistic (drawing) interests and his theoretical approach to Cubism and old art. The author follows the thesis that Kramář practically fulfilled the term of 'artistic lyrism', which he used in his texts, often to describe Picasso's paintings from 1910-12 in his collection, in the way he collected works of art: he mostly chose works that fulfilled the concept of 'poeticity'. The text suggests links between Kramář's passion for the art of the early 19th century and the almost Biedermeier-like description of some paintings by Picasso. Besides, it stresses Kramář's emotional approach to works of art, despite his 'material' concept of Cubism. It also monitors Kramář's interestsas a theoretician and collector until the 1950s.
Klasifikace
Druh
C - Kapitola v odborné knize
CEP obor
AL - Umění, architektura, kulturní dědictví
OECD FORD obor
—
Návaznosti výsledku
Projekt
<a href="/cs/project/IBS8033101" target="_blank" >IBS8033101: Digitalizace fotodokumentace Emila Filly včetně fotografií Josefa Sudka z pozůstalosti V. Kramáře z fondů ÚDU AV ČR</a><br>
Návaznosti
P - Projekt vyzkumu a vyvoje financovany z verejnych zdroju (s odkazem do CEP)<br>Z - Vyzkumny zamer (s odkazem do CEZ)
Ostatní
Rok uplatnění
2002
Kód důvěrnosti údajů
S - Úplné a pravdivé údaje o projektu nepodléhají ochraně podle zvláštních právních předpisů
Údaje specifické pro druh výsledku
Název knihy nebo sborníku
Vincenc Kramář un théoricien et collectionneur du cubisme a Prague.
ISBN
2-7118-4410-2
Počet stran výsledku
23
Strana od-do
3-25
Počet stran knihy
—
Název nakladatele
Réunion des musées nationaux
Místo vydání
Paris
Kód UT WoS kapitoly
—